UE905 - Datamining et cartographie

Dernière modification : 31 mai 2020 17:32

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie

Le séminaire introduit des méthodes quantitatives pour explorer des données complexes en sciences sociales : statistique textuelle (12h), extraction de données du Web (9h) et cartographie (8h).

Les sciences sociales font de plus en plus usage de données qui ne s'apparentent pas aux réponses standardisées à un questionnaire. Ces sources ouvrent des possibilités pour les sciences sociales mais nécessitent des méthodes adaptées et une connaissance de leurs limites. Le séminaire est organisé en trois modules. Le logiciel R et Rstudio seront utilisés.

Statistiques textuelles (Bénédicte Garnier).

Produire des statistiques propres à des données textuelles, identifier des structures, des thèmes et extraire des spécificités
• les méthodes de la statistique textuelle
• Mise en œuvre sur un corpus: pré-traiter (nettoyer, normaliser) les données, appliquer les méthodes adaptées
• Interpréter les résultats et les restituer à un public

extraction de données du Web (Gabriel Alcaras)

Techniques de scraping ou de moissonnage pour constituer une base de données à partir d’informations accessibles en ligne.
• Intérêts et limites des méthodes de moissonnage : enjeux scientifiques, méthodologiques et juridiques
• Introduction aux rudiments des technologies du web : protocoles, langages, API
• Présentation et réalisation concrète d’un scraper avec R

Cartographie (Enseignant.e à venir)

Introduction à la Visualisation et à l'analyse des données géographiques. Représenter sur une carte des indicateurs statistiques.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S3
    MCC – mini-mémoire à 2-3 étudiant.e.s, contrôle continu

Les horaires et salles sont indiqués ici : http://master-sciences-sociales.ens.fr/emploi-du-temps/.  Les horaires figurant sur Neobab ne concernent que les premières séances. Il est indispensable de vérifier l'emploi du temps.

Il est recommandé d'installer sur son ordinateur personnel R et Rstudio.

Pour le module Statistique textuelle, installer le package R.temis.

Pour le module Extraction de données web : installer les packages : rvest, tidyverse, lubridate, testthat ; disposer des navigateurs Firefox ou Chrome ; installer l’outil Git.

Des bases sur le logiciel R avec son interface Rstudio.

Les bases des statistiques descriptives exploratoires (tris croisés, tests du Chi-2) et de l'analyse factorielle.

Dernière modification : 31 mai 2020 17:32

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie

Statistiques textuelles (Bénédicte Garnier).

• les méthodes de la statistique textuelle
• Interpréter les résultats et les restituer à un public

extraction de données du Web (Gabriel Alcaras)

• Présentation et réalisation concrète d’un scraper avec R

Cartographie (Enseignant.e à venir)

MCC – mini-mémoire à 2-3 étudiant.e.s, contrôle continu

Il est recommandé d'installer sur son ordinateur personnel R et Rstudio.

Pour le module Statistique textuelle, installer le package R.temis.

Des bases sur le logiciel R avec son interface Rstudio.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris