UE873 - Enquête par questionnaire (partie 2)

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 18:00-20:00
    du 28 septembre 2020 au 18 janvier 2021

Dernière modification : 31 mai 2020 09:29

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Raphaël Dhuot [référent·e]   postdoctorant / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Nettoyer et exploiter les données d'une enquête par questionnaire originale.

Sous la direction des enseignants, les étudiants exploiteront une enquête statistique sur petit échantillon et rédigeront un ou plusieurs documents faisant une synthèse des résultats.Ils utiliseront les données collectées  l'année précédente dans le cadre du séminaire Enquête quantitative (partie 1). Les investigations seront conduites en utilisant aussi bien une démarche exploratoire qu’une démarche hypothético-déductive. Les méthodes seront adaptées à la taille de l’échantillon. En particulier, on fera largement appel aux méthodes factorielles d’une part, aux tests d’autre part. Une attention particulière sera apportée à la critique et à l’interprétation des résultats ainsi qu’à l’articulation entre les résultats statistiques et d’autres sources (observations qualitatives, littérature).

• Méthodologie – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S3
    MCC – rapport commun

vérifier le calendrier des séances et les salles ici : http://master-sciences-sociales.ens.fr/emploi-du-temps/

Un ordinateur portable avec R et Rstudio, et un accès au wifi (Eduroam) sont vivement recommandés.

il est préférable de suivre de séminaire en M2 et d'avoir suivi Enquête par questionnaire (partie 1) en M1.

L'exploitation des données nécessite l'utilisation d'un logiciel de statistiques (principalement R et Rstudio).

Des bases en statistiques (statistiques descriptives, notions sur les régressions et l'analyse factorielle) sont nécessaires.

Dernière modification : 31 mai 2020 09:29

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Raphaël Dhuot [référent·e]   postdoctorant / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Nettoyer et exploiter les données d'une enquête par questionnaire originale.

• Méthodologie – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S3
    MCC – rapport commun