UE761 - Le « sale boulot » de la politique. Pratiques officieuses du pouvoir et illégalismes politiques

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 4
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 09:00-11:00
    du 4 novembre 2020 au 19 mai 2021

Dernière modification : 31 octobre 2020 08:05

Séminaires DR/CR
Sociologie
Comparatisme Démocratie Droit, normes et société Enquêtes État et politiques publiques Justice Sociohistoire Sociologie politique
  • Jean-Louis Briquet [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Toutes les professions, écrit E. Hughes, comportent du « sale boulot » (dirty work), des comportements et savoirs qui, dévalorisés ou irréguliers, contreviennent aux normes et aux représentations publiques officielles. Le séminaire porte sur ces pratiques officieuses dans les espaces politiques des sociétés contemporaines. Il s’agit de décrire et analyser ces pratiques (clientélisme, liens politiques personnalisés, fraudes, corruption, criminalité) mais aussi les processus de dévoilement, de dénonciation et le traitement politique dont elles font l’objet (croisades morales, scandales, sanctions, régulation normative). La dimension comparative est privilégiée, ainsi que les études de cas empiriques spécifiques.

Programme : Le séminaire aura lieu à partir de novembre 2020. Il est bi-mensuel, à raison de 12 séances de 2 heures tous les quinze jours. Les dates, horaires et lieu seront communiqués ultérieurement, ainsi que le programme précis des séances, qui s’organiseront comme suit :

Séances 1 et 2 : Introduction à l’analyse de la politique officieuse (problématiques, objets et terrains d’études empiriques, concepts-clés, textes de référence)

Séance 3 à 5 : Clientélisme, machines politiques et liens politiques personnalisés

Séances 5 à 8 : Corruption politique et illégalismes du pouvoir

Séances 9 à 12 : Criminalité, violence et politique

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 31 octobre 2020 08:05