UE708 - Les paradoxes du progrès : sur les transformations des modèles nordiques

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 13:00-15:00
    du 4 novembre 2020 au 31 mars 2021

Dernière modification : 2 juin 2020 18:54

Histoire, Sociologie
anglais français
Capitalisme Comparatisme Culture Démocratie Droit, normes et société Économie politique État et politiques publiques Gouvernance Histoire Inégalités Nationalisme Politique Politiques sociales Protection sociale Sociohistoire Sociologie politique Transnational
  • Yohann Aucante [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

La région scandinave de l’Europe du Nord exhibe une particularité qu’aucune autre occupe dans l’histoire moderne et contemporaine : celle de représentations très largement formées sous le signe d’un progrès constant et de nature exemplaire, aux plans économique, social, politique et même culturel. Ces systèmes de représentation, co-construits entre les pays de la région et l’étranger qui les observait, ont été fondés sur des processus complexes de sélection et d’interprétation d’éléments objectivables dans la trajectoire de ces pays, tout en laissant de côté d’autres dimensions souvent moins immédiatement positives. Ils ont aussi tendu à agréger les multiples voies nationales dans un certain mépris de leur diversification parfois très importante.Ceci aboutit à une distorsion de la réalité et à ces « paradoxes du progrès » qui interrogent ouvertement la conception linéaire voire téléologique du développement de ces nations. Les correspondants de presse et les médias, l’histoire et les sciences sociales, les organisations internationales et institutions d’expertise et de classement international ainsi que d’autres opérateurs internes aux pays en question ont participé à l’orchestration d’un discours laudateur, la critique étant rare et reléguée au second plan. Le séminaire s’intéressera à ces opérations en termes de discours et de représentation en les contrastant avec la complexité des dynamiques politiques et sociales scandinaves contemporaines, et ce afin d’éclairer certains de ces paradoxes de la modernité scandinave. Il analysera également le grand retournement qui a permis de considérer ces « modèles nordiques » dans une forte continuité au cours du dernier demi-siècle, voire au-delà, alors même que s’opéraient des changements majeurs dans ces pays, que ce soit en termes de choix politiques ou de transformations socio-économiques. Il réfléchira enfin plus largement aux motivations et facteurs qui fondent ces systèmes de représentation associés à une certaine vision du progrès.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Travail de réflexion écrit et participation orale
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – travail de réflexion écrit et participation orale
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Travail de réflexion écrit et participation orale

contact auprès de l'enseignant.

sur rendez-vous.

une maîtrise minimale de l'anglais est requise pour l'accès à la bibliographie et le suivi de certaines séances d'invités.

Dernière modification : 2 juin 2020 18:54

Histoire, Sociologie
anglais français

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Travail de réflexion écrit et participation orale

contact auprès de l'enseignant.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris