UE669 - English for the Social Sciences 2. : Encounters with Social Scientists

Dernière modification : 5 octobre 2020 06:20

Enseignements fondamentaux de master
anglais
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Ce séminaire se compose de deux parties :

English for the social sciences : cet atelier hebdomadaire est conçu pour aider les étudiants à acquérir et maîtriser un outil essentiel pour la compréhension des textes et travaux de sciences sociales, et pour l’expression et la communication scientifique.

Encounters with Social Scientists, commencé en 2010 il s'agit d'un séminaire mensuel en anglais destiné aux étudiants de master et de doctorat. Chaque séance consiste en une présentation par un chercheur de ses travaux de recherche depuis les coulisses de la recherche : de l'identification d'un objet de recherche aux expériences de terrain et dans les archives, des choix méthodologiques, des défis, des succès, des erreurs ou des impasses du début jusqu'aux étapes finales de la rédaction et de la publication. Le séminaire est interactif et vise à ouvrir un dialogue avec les étudiants, leur permettant de s'habituer à intervenir ou à présenter des arguments de manière convaincante et efficace. Il vise à la fois à démystifier la profession et les pratiques de recherche et à donner aux étudiants l'occasion de s'exercer dans les interventions orales.

English for the social sciences : chaque lundi

Encounters with Social Scientists : le dernier lundi du mois.

• Ateliers de langue – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

sur rendez-vous.

Le programme des étudiants de Master 2 a concentré sur l’usage des notions en sciences sociales. Trois notions ont été étudiées, et discutées une par trimestre : communauté, inégalités, et crise avec une attention particulière à une approche multidisciplinaire.

Suite à la lecture et des discussions de textes en classe, autour de chaque notion, un panel de trois chercheurs (historien, sociologue, anthropologue ou économiste) ont partagé leurs usages de ces notions dans leur propre recherche ou des difficultés de les mobiliser dans leur travail et analyses. Ont intervenu au cours de l’année Jean Boutier, Valeria Siniscalchi, Charles Boisvieux, Monica Martinat, Mathieu Ferry, et Marta Rosales. Un travail écrit a été ensuite faite par leurs étudiants sur ces notions.

Le travail sur les notions a été renforcé à travers « Encounters with Social Scientists ». Cette rencontre mensuelle avec un chercheur (cette année en distanciel) a permis aux étudiants d’entendre leurs expériences de travail, sur le terrain, dans les archives ou dans des institutions ou pays étrangers. Cette présentation du recherche vue des coulisses, présenté à travers le prisme des défis ou des transformations de questionnement, aspects qui restent souvent invisibles dans la production scientifique finale, a permis aux étudiants de comprendre les parcours et tournures imprévisibles de la recherche. L’exercice leur a permis en parallèle de développer les techniques du dialogue, en forme de questions, et surtout de leur donner goût à s’exprimer en anglais. Sont intervenus cette année : Miriam Teschl (EHESS: Who is afraid of Homo Economicus), Clemena Antonova (IWM, Vienne, Professur invite IMéRA, “Rethinking Antigone’s dilemma in a time of crisis), Raouf Boucekkine (IMéRA: Dealing with the resource curse Two African experiences), Daniel Monterescu (IMéRA, Anthropology of Food Border Crossings), Giulia Ambrogi (Curator-Delhi-Berlin-Rome: Creating Urban Public Art), Deborah Spini (New York University, Shanghai: Reading Gender in a Social Philosophy Perspective), Isvan Szijarto Eotvos (University of Budapest: Institutional history, social history, Micro History through the prism of 18th century Hungarian history) .

Dernière modification : 5 octobre 2020 06:20

Enseignements fondamentaux de master
anglais

Ce séminaire se compose de deux parties :

English for the social sciences : chaque lundi

Encounters with Social Scientists : le dernier lundi du mois.

Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu