UE64 - Perdre son logement. Histoire urbaine et compétences des habitants

du 10 novembre 2020 au 8 juin 2021

Dernière modification : 19 mai 2020 08:46

Politiques publiques Urbaines (études) Ville

L’histoire urbaine privilégie l’observation des transformations de la ville en articulant celles de sa matérialité et celles de la société qui l’occupe. Le séminaire met en valeur les fonds d’archives utilisés, la nécessité de confronter les paroles et les points de vue, et il reposera sur le croisement de plusieurs méthodologies d’enquête (constitution de bases de données, analyse spatiale, variation des échelles, critique des sources). Plusieurs terrains d’enquête – notamment en France et en Union soviétique – permettent d’aborder les modalités du changement urbain (juridiques, administratives, politiques) au sein duquel les habitants sont loin d’être inactifs. La question de l’expulsion sera centrale : comment l’autorité la met-elle en œuvre ? Quelles contreparties sont proposées ? Quelles résistances les habitants mettent en place ? Quels types de trajectoires résidentielles observe-t-on au sein du parc immobilier d’une ville ? Comment dans une situation extraordinaire (guerre, vaste opération d’aménagement) la question du logement reconfigure-t-elle les relations sociales ? Ces situations exceptionnelles ouvrent l’opportunité de croiser des sources abondantes suscitées par le contexte particulier, et les sources de la vie ordinaire

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

isabelle.backouche@ehess.fr ericlebourhis@hotmail.com

tous les étudiants, de l'EHESS et d'autres institutions, intéressés par la question du logement et de la ville sont les bienvenus.

sur rendez vous par courriel.

une lettre d'intention pour une inscription en M1; un projet de deux pages pour une inscription en M2; sur rendez vous pour le doctorat.

Le séminaire s’est entièrement déroulé en visioconférence. Il a rassemblé en moyenne 20 personnes.

Toujours dans l’objectif d’articuler matérialité de la ville et groupes sociaux qui l’investissent, nous avons mis l’accent sur les compétences des habitants pour construire la ville, déjouer les procédures administratives ou encore surmonter les aléas des situations extraordinaires (guerre, vaste opération d’expropriation). Les problématiques étaient fondées sur les terrains des deux animateurs du séminaire – la zone de Paris pour I. Backouche et les transformations de la périphérie de Riga pour É. Le Bourhis –  et nous les avons ensuite déclinées sur les terrains de nos invités (T. Aguilera pour Madrid, A. Deboulet et C. Lafaye ainsi que C. François pour la région parisienne, A. Blum et E. Koustova pour la Lituanie) tandis que C. Vorms et F. de Barros ont présenté le numéro d’Histoire Urbaine (2019/1) consacré au recensement et fichage de l’habitat dit informel.

Publications
  • Avec S. Gensburger, « Entendre l’histoire pour comprendre son élaboration : des bulles sonores à la webapp ‘passe-ici.fr’ », (Re)conquérir des publics ? Les écritures de l’histoire sociale, Le Mouvement Social, n° 269, octobre-décembre 2019.
  • Aavec S. Gensburger, « Rendre voix aux gens du passé. Entretien », Socio-anthropologie, dossier Bruits et chuchotements, sous la dir. de Christophe Granger et Anne Monjaret, n° 41, 2020, p. 197-210.
  • Avec C. Topalov, « Micro-tactiques de l’implantation charitable : quatre quartiers parisiens », dans Philanthropes en 1900. Londres, New York, Paris, Genève, sous la dir. de C . Topalov, Paris, Créaphis, 2020, pp. 387- 434.
  • « Les architectes et l’îlot insalubres n° 16 parisien : expériences et quête de légitimité (1930-1960) », dans Architecture et urbanisme dans la France de Vichy, sous la dir. de  J.-L. Cohen, Paris, Éd. Collège de France, 2020, p. 89-105.
  • « Paris, son peuple, ses monuments », dans Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn, Paris, Éd. Liénart, 2020, p. 88-95.
  • « Des Parisiens écrivent à l’administration. Le jeu des frontières sociales et spatiales (1920-1945) », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 21 Bis | 2020, mis en ligne le 21 septembre 2020, consulté le 10 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/acrh/10753.
  • « Parisians write to the Administration: Interplay between social and spatial boundaries (1920-1945) », L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 22 bis | 2021. URL : http://journals.openedition.org/acrh/12160.
  • « Une nouvelle esthétique sur la Seine : le prix à payer », La beauté d’une ville. Controverses esthétiques et transition écologique à Paris, Paris, Pavillon de l’Arsenal – Wildproject Editions, 2021, p. 26-37.
  • I. Backouche et al, Réalisation pour la Pinault Collection des bulles sonores Gens de la Bourse de Commerce, https://visite.boursedecommerce.fr/expo/8.

Dernière modification : 19 mai 2020 08:46

Politiques publiques Urbaines (études) Ville