UE600 - Économie de la transition écologique

Dernière modification : 7 avril 2021 16:17

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Sociologie
Biologie et société Économie Économie politique Environnement Politiques publiques Socio-économie
  • Harold Levrel [référent·e]   professeur, AgroParisTech / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)

La transition écologique est devenue un concept à part entière. Il fait écho à d’autres notions qui lui sont intimement liées telles que la transition démographique, la transition forestière ou la transition agro-écologique. L’économie a forcément une place particulière dans ce cadre. Le cours intitulé «Economie de la transition écologique» propose une description et une analyse des changements déjà observables ou à venir dans plusieurs champs qui touchent à l’économie : la théorie économique à proprement parler, les institutions et les organisations qui permettent de coordonner les acteurs au sein du système capitaliste, les outils d’évaluation et de régulation visant à enclencher ou soutenir la transition écologique, l’évolution des secteurs d’activités en lien avec l’exploitation ou la gestion des écosystèmes. Ce cours doit permettre aux étudiants de bénéficier d’une « vision systémique » des différentes dimensions de la transition écologique de l’économie.

• Séminaires de tronc commun – Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Les cours ont lieu à AgroParisTech, 19 av du Maine 75015 Paris ; la salle et les horaires seront fixées par Agro Paris Tech.

Dernière modification : 7 avril 2021 16:17

Enseignements fondamentaux de master