UE382 - L’analyse des réseaux appliquée à la recherche anthropologique

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Transnational/transfrontières
  • Klaus Hamberger [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Pascal Cristofoli   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Absa Gassama   maîtresse de conférences, Université virtuelle du Sénégal

Cet atelier d’initiation à l’analyse des réseaux sociaux (ARS) s’adresse aux anthropologues et à tous ceux et celles qui souhaitent traiter des matériaux ethnographiques en tant que données relationnelles.

L’atelier a pour but de familiariser les participants avec les concepts fondamentaux de l’ARS ainsi qu’avec des outils et techniques particulièrement utiles pour l’analyse de matériaux ethnographiques – groupes cohésifs, mesures de centralité, configurations locales (triades et circuits), réseaux bimodaux, réseaux dynamiques. Nous porterons une attention particulière aux spécificités des réseaux fréquemment traités en anthropologie : réseaux de parenté et d’alliance, réseaux résidentiels et migratoires, réseaux sémantiques et narratifs.

L’atelier s’appuie sur un support numérique vocalisé qui permettra aux participant.es de s’approprier les outils conceptuels de l’ARS de façon autonome. En contrepartie de cette virtualisation de la partie théorique, les séances de l’atelier seront entièrement consacrées à l’apprentissage pratique de l’ARS : d’une part, par des exercices, d’autre part, par des mini-projets de recherche empirique que les partipant.es conduiront tout au long de l’atelier. Ces projets seront élaborés dans le cadre d’une page wiki sur le site moodle du séminaire, dont la version finale constituera le rendu de validation.

De façon expérimentale, l’atelier se tiendra cette année en parallèle à l’EHESS et à l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Réunis de façon hebdomadaire dans la salle de séminaire de l’EHESS à Paris et dans l’Espace Numérique Ouvert de l’UVS à Dakar, les deux groupes partageront le même support numérique, utiliseront le même site wiki pour développer les projets (éventuellement mixtes) des étudiant.es, et seront connectés entre eux par visioconférence pour un certain nombre de séances.

En utilisant les outils numériques comme compléments (et non comme substituts) de l’enseignement en présentiel, l’atelier ne vise donc pas à se transformer en un « cours en ligne », mais au contraire à renforcer l’apprentissage de la recherche par la recherche. Dans le même esprit, les outils de visioconférence ne serviront pas à un enseignement « à distance » mais à faire communiquer deux équipes dont chacune travaillera en présentiel, en encourageant la coopération rapprochée.

• Méthodologie – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Migrations – M1/S1-M2/S3
    MCC – Projet pratique

les participant·e·s sont encouragé•e·s à s'adresser à l'amont aux responsables de l'atelier pour faciliter la définition de mini-projets en accord avec leurs intérêts de recherche.

Dernière modification : 9 octobre 2020 07:41

Enseignements fondamentaux de master