UE1045 - Anthropologie de l'écriture : écrits d'action, écrits en action

2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 15:00-17:00
    du 3 mars 2021 au 2 juin 2021

Dernière modification : 3 novembre 2020 07:53

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Linguistique, sémantique
  • Béatrice Fraenkel [référent·e]   directrice d'études (retraité·e), EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Le séminaire abordera dans une première partie les concepts principaux et les travaux de référence du domaine de l'Anthropologie de l'écriture, en insistant sur l'approche pragmatique (que faisons-nous avec l'écriture ? Que nous fait-elle faire ?) et plus précisément sur les actes et évènements d'écriture.

Une seconde partie sera consacré à la présentation par les chercheurs des travaux récents portant sur les écritures exposées, champ de recherche qui n'a cessé de se développer depuis les travaux fondateurs d'Armando Petrucci (Jeux de Lettres. Formes et usages de l'inscription en Italie 11e-20e siècles, [1986] tr. française de M. Aymard, Éditions de l'EHESS, Paris, 1993). Ce sera l'occasion de revenir sur le projet intellectuel et la méthode qu'il a proposés à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire politique.

Au vu des contraintes que nous impose depuis quelques jours l'épidémie de la Covid19  j'ai pris la décision de différer mon séminaire de recherche qui est donc reporté au second semestre.

Les lieux et les dates seront communiqués ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

beafraenkel@gmail.com

Reporté en mars en raison de la Pandémie de Covid-19, le séminaire a pris la forme d’un atelier de recherche. Il nous semblé plus efficace, une fois passée la séance introductive, plutôt que de suivre un programme fixé à l’avance, de travailler en fonction des projets de recherche des uns et des autres. Un certain nombre de notions ont été ainsi particulièrement travaillées : notion de registre (Achard, Montgomery), de sphères d’activité (Bakhtine), de mobiles immuables (Latour), de literacy event (Heath), d’écritures exposées (Petrucci), d’acte d’écriture (Fraenkel). Le séminaire a par ailleurs bénéficié d’une intervention d’Aïssatou Mbodj-Pouye  (IMAF, CNRS) portant sur « Les usages et les valeurs de l’adresse. Résidence et domicile des migrants africains dans les villes françaises depuis les années 1960 », de la présentation par Jérémie Ferrer Bartomeu (Université de Neuchâtel) de son enquête postdoctorale sur les représentations iconographique des activités d’écriture pendant la période 1580-1640 et d’une intervention de Sara Martinetti (postdoctorante EHESS) portant sur « Trois actes d’écriture de Michel Claura entre 1973 et 1982 ».

La fin du séminaire a été l’occasion d’organiser un mini colloque au cours duquel plusieurs doctorant·e·s et masterant·e·s ont proposé de brèves interventions mettant en relation  leurs travaux de recherche et les apports du séminaire.

Publications
  • Avec Karine Bouchy, « La notion d’écran chez Anne-Marie Christin. Enquête sur l’histoire du mot dans son œuvre », Écriture et Image n°1, 2020 :la pensée de l’écran, p. 1-23.
  • « La signature », Dictionnaire encyclopéique de l’identité, Paris, Gallimard, 2020.
  •  « Littératie », Dictionnaire de la sociolinguistique, Langage et Société Hors-série 2021.

Dernière modification : 3 novembre 2020 07:53

Les lieux et les dates seront communiqués ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

beafraenkel@gmail.com

• 105 bd Raspail