UE1007 - Les Débats du CAK

Dernière modification : 3 juin 2020 16:13

Séminaires de centre
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale Historiographie Savoir-faire Savoirs Sciences Techniques
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Transnational/transfrontières
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Marlon Aprosio   ingénieur d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les Débats du CAK offrent un espace d’échanges et de discussions ouvert à l'ensemble de la communauté de recherche et d’étude dans le champ de l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs, entendu au sens large, de l’histoire proprement dite à l’anthropologie des savoirs, en passant par l’épistémologie ou les études sur les sciences et les technologies. À l’image des travaux qui sont menés au Centre Alexandre-Koyré, ces Débats sont très ouverts en matière d’aires culturelles et géographiques, d’échelles d’analyse ou encore d’objets de recherche : des sciences de l’homme et de la société aux savoirs naturalistes, des enjeux politiques des technosciences aux circulations des savoirs, des études visuelles des sciences à l’institution historique des disciplines, des savoirs sur le corps et sur le vivant à l’histoire de l’historiographie des sciences.

La formule de ce rendez-vous mensuel est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences, des techniques ou des savoirs, le CAK invite son auteur à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l’équipe de l’unité de recherche et l'ensemble de l'auditoire.

La programmation de ces débats est réalisée collectivement par Marlon Aprosio, Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi, Anne Rasmussen et Antonella Romano.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Demande d' information par courriel auprès de Marlon Aprosio

Dernière modification : 3 juin 2020 16:13

Séminaires de centre
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Demande d' information par courriel auprès de Marlon Aprosio

• Autre lieu Paris